Publié le

ŸUMA

      Darek - Ÿuma
      hleli - Ÿuma
      el labba - Ÿuma
      100 haja fik - Ÿuma

Le duo Ÿuma composé de Sabrine Jenhani (chant et compositions) et de Ramy Zoghlemi (chant, guitare et compositions) fait partie de la nouvelle vague de la musique alternative tunisienne.
Loin de la culture populaire habituelle qui domine la scène tunisienne, Ÿuma produit une musique qui s’inscrit dans un registre chanson folk/world.

« CHURA »
A ses débuts, le duo Ÿuma s’est distingué sur la toile par des mash-up originaux de chansons orientales et occidentales cherchant à établir des passerelles entre les cultures des deux rives de la Méditerranée. Très vite, une sortie de leur 1er opus Chura en mars 2016 fera de ce duo un emblème de la culture populaire tunisienne.
Auto-production tout en douceur et en discrétion, une superposition subtile, presque minimaliste, de voix et de guitare acoustique. Une évasion dans un univers créé par Ÿuma de toute pièce qui mélange émotion, nostalgie, poésie et culture tunisienne.
Ÿuma enchaîne les succès et fait plusieurs scènes de festivals prestigieux en Tunisie et ailleurs (notamment le festival International de Hammamet, le Festival International de Siccajazz au Kef). Ils participent au Hamburger Küchensessions dans le cadre du Festival Reeperbahn à Hambourg, puis une résidence et quelques concerts en France à l’initiative du label INNACOR et de membres du réseau des musiques du monde Zone Franche, dont une participation très remarquée au Festival Villes des Musiques du Monde à Paris en novembre 2016.

C’est à la suite de cette accompagnement qu’INNACOR propose à Ÿuma
L’ENREGISTREMENT D’UN ALBUM en 2017

« GHBAR NJOUM / POUSSIÈRE D’ÉTOILES »

2017, Ÿuma revient avec douze nouvelles compositions. Un album enregistré en Bretagne chez INNACOR, né sous une bonne étoile et nommé « Ghbar Njoum / Poussière d’Étoiles ».
Ghbar Njoum « est donc une continuité, une évolution de « Chura ». Un album tout aussi surprenant qui vous interpelle, vous fait tendre l’oreille, et vous happe par son univers singulier. Entre les anciens mystiques orientaux, la folk-soul acoustique, la férocité d’un Desert Blues et la fébrilité de la musique néo-arabe alternative.
Ghbar Njoum » se dresse au carrefour de toutes ces influences. Sans doute, l’intérêt que porte les artistes à la promotion de l’universalité de la culture locale les poussent à faire évoluer celles-ci dans le sens de l’ouverture. Quelques musiciens bretons viennent ici poser sobrement percussions, contrebasse, violoncelle et alto.
Une évasion vers un univers qu’ils se sont créé de toute pièce, fait de fables, d’adages, celles et ceux racontés par leurs grands-mères respectives. La diction poétique est très présente dans les textes de Ÿuma, tant par leurs envolées lyriques que par la sensibilité des mots et de leurs contextes. Sabrine Jenhani et Ramy Zoghlemi nous content l’histoire d’une Tunisie avenante de laquelle ils sont nostalgiques, et nous transmettent à travers leurs textes un héritage inestimable de la culture tunisienne et de ses valeurs.
Mots mêlés, figures allégoriques, mysticisme et sorcellerie, métaphores et personnification, Ÿuma met en avant les formes précieuses de l’oralité tunisienne d’antan, perdues au détriment de l’évolution, du renouvellement continuel de cette langue.
Ÿuma est à la fois une expérience unique et universelle. Edouard Glissant ne disait-il pas : « agis dans ton lieu, pense avec le monde ».
L’atout majeur du projet de Ÿuma est sans aucun doute l’intérêt que le duo porte à la valorisation et la fusion entre les expressions musicales méditerranéennes qui constituent en effet le patrimoine commun des européens et des maghrébins.
Cet engagement est l’identité même du groupe. « Ghbar Njoum » démontre qu’il est possible de rapprocher les peuples et d’instaurer un dialogue permanent entre les cultures.


Sabrine Jenhani chant et compositions
Ramy Zoghlemi chant, guitare et compositions
Antonin Volson Enregistrement et mixage

Invités :
Antonin Volson contrebasse, percussions
Gaetan Samson percussions
Jean-Denis Moreau violon, alto
Yves-Pol Ruelloux violoncelle


Facebook : https://www.facebook.com/yumatheduo/

Soundcloud : https://soundcloud.com/yumatheduo

Instagram : https://www.instagram.com/yumatheduo/

 

 


MYCELIUM – JACKY MOLARD
ERIK MARCHAND, BOJAN Z & COSTICA OLAN
PATRICK MOLARD Ceol Mor / light & shade
ŸUMA
CHARKHA
BRETON BLEND
N’DIALE
TURBO SANS VISA
ERIK MARCHAND
KREIZ BREIZH AKADEMI 5ed Round
MAMAR KASSEY
KEYVAN CHEMIRANI « AVAZ »
JACKY MOLARD QUARTET
VALENTIN CLASTRIER
BADUME’S BAND
HELENE LABARRIERE QUARTET
BUSKING